Si vous possédez une peau sensible qui a tendance à sécher, vous êtes probablement sujet aux crevasses sur les mains. Apparaissant dès que les températures baissent ou en présence de produits chimiques abrasifs, ces irritations inesthétiques sont un véritable désagrément pour ceux qui en souffrent. Il existe heureusement des précautions à prendre pour s’en prémunir ainsi que des traitements pour les soigner. Faisons le point sur les différentes solutions possibles.
Les causes de l’apparition de crevasses sur les mains
De la même manière que pour les lèvres, l’arrivée de l’hiver est le principal facteur pour expliquer que vous vous retrouviez soudainement avec des mains gercées. La peau n’apprécie guère être agressée par le froid et seuls les types d’épidermes les plus solides sont capables de résister à cet élément climatique. À l’inverse, dans certains cas, c’est l’été qui assèche les mains. La transpiration abondante est elle aussi un phénomène en mesure d’entrainer la dégradation de cette partie du corps particulièrement sensible. Pour terminer, il faut également noter qu’une exposition prolongée à l’eau chaude, dans un bain ou pendant une vaisselle, ainsi qu’un contact avec des produits d’entretien un peut trop puissants risquent de poser problème. Pour venir à bout des crevasses disgracieuses, la première étape est d’identifier précisément lequel de ces dangers vous concerne afin de pouvoir mettre en œuvres les mesures adaptées.
Quelques bonnes pratiques à adopter
Avant de nous intéresser aux cosmétiques dédiés au soin des mains irritées, intéressons-nous aux habitudes à prendre en amont pour limiter les dégâts. Pour commencer, votre meilleur allié dans ce combat est la paire de gants. Qu’il s'agisse de gants pour faire la vaisselle ou de gants pour sortir de chez vous lorsque le gel pointe le bout de son nez, cet accessoire vous permettra de rester à l’abri. Concernant les soucis de sueur excédentaire, le talc est une substance de référence extrêmement efficace très utilisée par les sportifs. Quant aux effets indésirables engendrés par les produits de nettoyage, la chose à faire est de proscrire les marques bas de gamme de supermarché et de vous tourner vers des créations écologiques à base de produits naturels. L’investissement sera légèrement plus important mais vous serez enfin débarrassé de ces rougeurs douloureuses entrainées par les différentes opérations de ménage ou de lavage des mains, dans le milieu professionnel comme à votre domicile.
Une crème réparatrice pour hydrater la peau
Dans le cas où les conseils prodigués ci-dessus demeurent inefficaces pour vous ou que vous les trouvez trop contraignants, vous pouvez vous procurer une crème réparatrice pour hydrater la peau. Ce type de cosmétique est à appliquer plusieurs fois par jour sur les zones touchées. Lorsque vous aurez réussi à dénicher l’élément qui convient parfaitement à votre profil, vous serez surpris par la rapidité avec laquelle ce traitement régénère les peaux sensibles et élimine les crevasses. Vous aurez accès à un vaste choix en pharmacie ou au rayon cosmétiques de votre magasin favori. Afin de faire votre choix en toute connaissance de cause, n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue ou de faire quelques recherches sur Internet pour découvrir par vous-même les subtilités de cette gamme très éclectique.
Connaître son type de peau
Chaque personne se définit par un type de peau bien spécifique. En ce sens, l’achat d’un nouveau produit cosmétique doit absolument se faire en fonction de cette donnée afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, un liquide gras déposé sur une peau déjà grasse ne fera qu’aggraver le problème constaté. Il en va de même pour les crèmes prévues pour les peaux normales utilisées sur les peaux sèches. Voici quelques informations clés pour vous aider à déterminer dans quelle catégorie vous vous situez.
- La peau sèche : elle se caractérise par une carence en sébum ce qui la rend vulnérable aux agressions extérieures car elle ne bénéficie pas d’une protection naturelle. Elle est souvent sèche et craquelée.
- La peau grasse : on la reconnaît par son aspect luisant et par sa tendance à développer des boutons d’acné. Au contraire de la peau sèche, elle se distingue par un excès de sébum.
- La peau mixte : comme son nom l’indique, elle est une combinaison des deux premières. Le front peu par exemple paraître gras et les joues sembler sèches.
- La peau normale : elle a peu d’imperfections. Elle est naturellement hydratée et la quantité de sébum produite est optimale.
Quel que soit votre type de peau, vous pouvez tout à fait souffrir de crevasses sur les mains. Même si les peaux sèches sont beaucoup plus exposées, personne n’est véritablement immunisé contre cette réaction. Une vigilance renforcée et un traitement adéquat sont la clé d’une guérison rapide et définitive.