Entre la version mécanique et électrique, quel rasoir choisir ? Voilà la question éternelle qui tourmente bon nombre de jeunes hommes. Si les modèles sur le marché ont tendance à gâter le goût de chacun, cela peut très vite virer au cauchemar lorsqu'il faut statuer sur un choix. Quoique "difficile" ne veuille pas dire "impossible", cet article peut vous être d'une grande utilité.
Les rasoirs disponibles sur le marché
L'histoire du rasage a débuté avec le rasoir coupe-choux. Ce sont surtout les adeptes du rasage traditionnel et les perfectionnistes qui se tournent vers ce rasoir. Son plus grand avantage réside dans le fait qu'il assure un rasage parfait et il peut durer toute une vie. Par conséquent, il va falloir consacrer beaucoup de temps quant à son usage. Ensuite, il y a le rasoir à barbe shavette. Il fait partie des accessoires pour barbe qui reprend la forme d'un coupe-choux traditionnel. La seule différence est qu'il est armé d'une lame de sûreté sectionnée en deux. Il s'adresse tout particulièrement aux puristes du rasage traditionnel et aux économes, car en fin de compte, il ne vous coûtera que dans les environs de 10 euros. Notez que le coupe-choux et la shavette font partie de la gamme mécanique. En revanche, le modèle à lame interchangeable est le rasoir mécanique le plus usité de nos jours. Ces derniers sont équipés de deux à plusieurs lames et les fabricants font jouer de leur créativité pour stimuler la concurrence. Enfin, il y a le rasoir électrique dont le modèle varie d'une tête rotative à une simple grille.
Les critères à ne pas manquer pour un rasoir mécanique
Si votre cœur se penche plus pour un rasoir mécanique qu'il s'agisse d'un coupe-choux ou d'une shavette, il faut regarder sa manche et son ergonomie. L'idée est de savoir s'il est facile à manier et s'il vous convient. Après, le nombre de lames est aussi un critère à ne pas manquer. Pour les perfectionnistes, il vaut mieux miser sur des rasoirs à barbe de 3 à 5 lames. Toutefois, ce choix doit se faire en fonction de votre peau. Si vous avez la peau sensible, alors mieux vaut opter pour des rasoirs à 3 lames. Par ailleurs, vous êtes conseillé de privilégier ceux qui sont équipés d'une bande lubrifiante. Ces accessoires pour barbe hydratent la peau et facilitent votre rasage. Notez également que le nombre de lames qu'un rasoir mécanique possède ne garantit pas son efficacité. Tout dépend de la qualité de cette dernière. Une lame de bonne qualité vous évitera un passage répété sur une même zone. En ce qui concerne les coupures et les irritations de la peau, certains rasoirs mécaniques sont livrés avec une huile de rasage. Un produit à appliquer de façon à former une barrière de protection entre la peau et le rasoir, vous assurant ainsi une glisse plus optimale. Cette huile vous évitera aussi les rougeurs.
Le choix du rasoir électrique
L'autonomie d'un rasoir électrique est le premier critère à prendre en considération lors de son achat. En outre, les accessoires à barbes qui se chargent rapidement et qui se déchargent doucement sont à privilégier. Le fait est que la batterie doit gagner en autonomie. D'autres options plus efficaces sont aussi à prendre en considération tels les rasoirs qui peuvent fonctionner sous l'eau. Il s'agit d'un atout indéniable, surtout si vous avez pour habitude de vous raser sous la douche. Le fait est que l'eau chaude dilate les pores et assouplit la peau pour un rasage impeccable. Que faire si le rasoir électrique provoque des rougeurs ? Dans ce genre de circonstance, vous allez devoir préparer votre peau avant tout rasage en vous aidant avec une pierre d'Alun. Pour ce faire, il suffit d'humidifier la pierre et de la passer sur les zones sensibles. Elle a pour effet de lisser la peau et de redresser les poils. Cela vous évitera alors les passages répétés du rasoir. En réalité, deux passages suffisent pour obtenir une peau nette et claire. Le fait est que l'eau chaude dilate les pores et assouplit la peau pour un rasage impeccable. L'erreur serait alors de procurer un rasoir de marque inconnue pour finir déçu. De même, bien qu'il s'agisse d'un rasoir électrique, sa prise en main doit également être vérifiée de près. Mieux vaut miser sur un ceux qui sont couverts d'un revêtement antidérapant, réduisant ainsi les risques que l’accessoire vous échappe. Ainsi, vous pouvez vous raser en toute sécurité.