Soins de la peau : la routine quotidienne à suivre

Il semble que, depuis quelque temps, tout le monde se mette à parler de soins de la peau, n'est-ce pas ?

Bien sûr, il faut se méfier de tout ce qui est à la mode, mais comme il s'agit de soins personnels et de santé, la meilleure chose à faire est de profiter du stimulus et de s'y plonger - à condition, bien sûr, de savoir ce que l'on fait !

Pour vous aider dans cette entreprise, cet article explique, après tout, ce que sont les soins de la peau, quels sont leurs avantages et des conseils pour mettre en place une routine de soins de la peau, à la fois en version de jour et de nuit.

Avant de découvrir les conseils pour un soin efficace, vous devez garder à l'esprit que prendre soin de votre peau est une construction qui doit compter sur plusieurs autres étapes - et tout commence par ces deux litres d'eau quotidiens ! Oui, cette recommandation ne manque dans aucune liste d'habitudes de santé, car l'hydratation de notre corps est fondamentale pour son bon fonctionnement, et il en va de même pour la peau.

Nos cellules contiennent de l'eau et ont besoin de recevoir quotidiennement la quantité d'eau nécessaire pour que leurs structures ne soient pas endommagées. Dans le cas de la peau, le manque d'hydratation se manifeste par des aspects de rugosité et de sécheresse, qui favorisent également l'apparition de rides et d'autres marques de vieillissement.

De même, une alimentation équilibrée basée sur des aliments sains est également essentielle pour la santé de la peau, qui est aussi l'un de nos organes excréteurs. Vous n'y avez peut-être jamais pensé, mais les substances en excès dans l'organisme sont également éliminées par la peau. C'est pourquoi, par exemple, une alimentation très grasse entraîne une peau grasse.

Par ailleurs, les aliments ne cessent d'être le carburant de cette grande machine qu'est notre corps, et ce que nous lui offrons a un impact sur son fonctionnement global. Une alimentation riche en verdure, légumes et fruits est plus abondante en nutriments, possède des propriétés anti-inflammatoires, des antioxydants et aide à garder une peau plus ferme et plus lumineuse.

Un sommeil de bonne qualité

Un autre point important est un sommeil de bonne qualité. Qui ne s'est jamais senti déprimé après une mauvaise nuit de sommeil ? Le manque de sommeil affecte notre organisme bien plus profondément que nous ne l'imaginons, car cette période de repos est extrêmement importante pour que le corps se désintoxique.

Pendant les heures de sommeil, il se produit également des pics hormonaux qui sont fondamentaux pour le processus de renouvellement cellulaire et la lutte contre le vieillissement prématuré. Le collagène, qui est la protéine responsable de la fermeté de la peau, se reconstitue également pendant le repos.

Enfin, avant d'entrer dans la routine des soins topiques, la pratique d'exercices physiques est également une brique qui fait toute la différence dans la construction d'une peau saine, car un mode de vie sédentaire est néfaste pour la santé à plusieurs égards et accélère également le vieillissement de la peau - alors qu'une routine d'activités physiques stimule la production de collagène.

Maintenant que nous avons parlé des soins à apporter de l'intérieur vers l'extérieur, passons à ce qui peut être fait de l'extérieur vers l'intérieur.

Soins de jour : étape par étape

Bien plus que de se laver le visage le matin pour se réveiller, la routine de soins de la peau pendant la journée comporte des étapes très importantes pour préserver la santé de la peau. Suivez les étapes !

Hygiène

Tout commence par l'hygiène ! Il est fondamental de bien se laver le visage pour éliminer les impuretés et l'excès de sébum et désobstruer les pores, préparant ainsi la peau à recevoir les étapes et les produits suivants.

Chaque routine de soins doit commencer par un nettoyage en profondeur de la peau !

Pour nettoyer votre peau en profondeur, utilisez le savon ou le gel nettoyant adapté à votre type de peau (en cas de doute, consultez un dermatologue !), puis un tonique, qui renforce le nettoyage en éliminant les impuretés qui ont résisté au savon.

L'eau micellaire est également un produit indiqué pour cette étape de la routine, car elle est multifonctionnelle et agit en nettoyant, tonifiant et purifiant, en plus d'hydrater, régénérer et protéger la peau.

Comme il s'agit de la routine de jour, nous supposons que vous l'effectuerez dès le réveil, avant tout contact avec le maquillage - mais, si ce n'est pas le cas, un démaquillant biphasé peut être nécessaire avant le savon. Evitez cependant autant que possible de dormir avec du maquillage, car c'est une habitude extrêmement néfaste pour la santé de la peau.

Antioxydant

Vous avez sans doute entendu parler de l'importance des antioxydants dans l'alimentation : les aliments qui possèdent ces propriétés luttent contre les radicaux libres et augmentent les défenses de l'organisme. Il en va de même pour la peau.

Les antioxydants topiques, tels que la vitamine C et la vitamine E, agissent directement sur la peau avec ces fonctions, aidant à protéger la peau des dommages causés par le soleil et la pollution auxquels elle est exposée quotidiennement.

Hydratant

Après avoir bien lavé votre visage et appliqué un antioxydant, il est temps de s'occuper de l'hydratation ! Pour ce moment de la matinée, préférez des produits à la texture plus légère et rafraîchissante, qui n'apportent pas de sensation de lourdeur à la peau et ne forment pas de couche épaisse.

Un avertissement important pour les personnes à la peau grasse : cette étape s'applique aussi à vous ! Souvent, c'est à cause d'un manque d'hydratation que la peau commence à produire encore plus de sébum, alors n'oubliez pas d'utiliser une crème hydratante. Demandez à votre dermatologue de vous recommander la version la plus adaptée à votre type de peau.

L'étape de l'hydratation est fondamentale dans une routine de soins, même pour les personnes à la peau grasse !

Traitement

C'est le moment d'utiliser votre produit de traitement spécifique - qui est indiqué sous évaluation par le dermatologue en fonction des besoins de votre peau. Les produits destinés à traiter l'acné, à éclaircir les taches, à atténuer les cernes ou à réduire les rides et les lignes d'expression, par exemple, s'intègrent dans cette étape de la routine.

La protection solaire

Il n'y a pas de routine de soins de jour qui ne comporte pas l'étape de la protection solaire. Extrêmement important pour la santé, ce produit prévient l'incidence des rayons UVA et UVB directement sur la peau, ainsi que leurs effets négatifs à court, moyen et long terme, tels que les brûlures, le vieillissement prématuré et le cancer de la peau.

Soins de nuit : un pas à pas

Si la journée commence par une routine de soins, elle se termine aussi ! Bien que similaires, les étapes diurnes et nocturnes présentent de légères différences.

L'hygiène

Tout commence toujours par l'hygiène, encore plus après une journée entière à laquelle vous vous êtes exposée à la pollution et aux résidus accumulés sur votre peau. Pour commencer, donc, si vous avez porté du maquillage au cours de la journée, démaquillez-vous soigneusement à l'aide des produits appropriés.

Ils dépendent bien sûr de votre type de peau et du maquillage utilisé, mais il s'agit en général des tissus démaquillants, du démaquillant biphasé ou de l'eau micellaire, qui peuvent être combinés, le cas échéant.

Se démaquiller avant de se coucher est une règle de soin essentielle !

Après le démaquillage, il est temps de laver soigneusement votre visage avec votre savon ou gel nettoyant. Une à deux fois par semaine, vous pouvez opter pour une version exfoliante de ces produits - en veillant à exfolier en douceur, pour ne pas agresser la peau.

Pour compléter l'étape d'hygiène, utilisez le tonique facial, qui nettoie en profondeur et atteint les résidus que le savon ne peut pas éliminer.

Hydratation

Après avoir bien assaini la peau, il est temps de l'hydrater. Pour l'hydratation du soir, les crèmes plus " lourdes " et plus nourrissantes peuvent entrer en jeu ! Les crèmes de nuit, en général, contiennent plus d'ingrédients et certains sont même photosensibles. Pour cette raison, il est toujours important de garder à l'esprit que le visage doit être très bien nettoyé le lendemain matin. Rien ne sert d'utiliser l'une d'entre elles et de sortir du lit le lendemain sans s'être lavé le visage, d'accord ?

Traitement

Enfin, après l'assainissement et l'hydratation, il est temps d'utiliser les produits de traitement. Ils peuvent être les mêmes que la routine de jour ou d'autres, qui devraient être recommandés par le dermatologue. En général, les produits indiqués pour la nuit ne contiennent que des ingrédients photosensibles et doivent être utilisés avec une grande prudence !

Comment prendre soin de votre peau : conseils généraux

Au-delà de la routine étape par étape, quelques conseils sont à observer pour rendre vos soins de la peau les plus efficaces possibles.

Exécutez les étapes calmement

Nous savons que la routine est souvent extrêmement chargée, mais faites de votre mieux pour prendre ce moment hors du soin de la peau et effectuer les étapes calmement : en effet, l'idéal est que le produit d'une étape sèche bien avant que les suivantes ne soient utilisées, afin que les actifs ne se mélangent pas sur la peau et, avec cela, finissent par ne pas être aussi performants que prévu.

Prenez également soin de la peau du corps

Bien que les conseils et les routines de soins de la peau soient plus directement liés aux soins de la peau du visage, ne laissez pas le reste du corps de côté - après tout, tout est recouvert de peau ! Vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous ces produits, mais il est bon d'avoir une bonne crème hydratante pour le corps adaptée à votre type de peau et de l'utiliser régulièrement, sans oublier d'appliquer de la crème solaire sur les zones les plus exposées, comme le cou et les épaules.

Utiliser des dermocosmétiques

Connaissez-vous la différence entre les cosmétiques et les dermocosmétiques ? Si les premiers sont des palliatifs, les seconds sont des produits de traitement et doivent voir leur efficacité prouvée. Lorsque vous choisissez vos produits d'usage quotidien, assurez-vous qu'ils sont dermocosmétiques et qu'ils contiennent le pourcentage nécessaire d'actifs pour provoquer l'effet promis.

Les principales techniques d’épilation
L’extension des cils est-elle nocive ?

Plan du site